Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Masters   >   Master Physique appliquée et ingénierie physique (PAIP)   >   Parcours Systèmes microélectroniques (SME)

Les Formations

Parcours Systèmes microélectroniques (SME)

Proposant des parcours axés sur la recherche et le monde professionnel, le parcours Systèmes microélectroniques a pour objectif de former des chercheurs et des ingénieurs en micro et nano­électronique ayant un spectre de connaissances étendu. Les sujets traités vont de la physique et de la technologie des composants élémentaires et des micro­capteurs à la conception de circuits et systèmes intégrés mixtes (analogiques et numériques).

Flyer SME - PDF - 262.6 ko
Flyer SME

Objectif de la formation

Objectif de la formation

Proposant soit un parcours "professionnel", soit un parcours "recherche", le parcours Systèmes microélectroniques a pour objectif de former des chercheurs ou des ingénieurs en micro et nano­électronique ayant un spectre de connaissances étendu, allant de la physique et de la technologie des composants élémentaires et des micro­capteurs à la conception de circuits et systèmes intégrés mixtes (analogiques et numériques). Une attention particulière est portée à la prise en compte des phénomènes intervenant pour la réalisation et l’utilisation des composants très fortement submicroniques et nanométriques.

La 1ère année du master permet également à l’étudiant d’acquérir de solides connaissances dans les domaines connexes de l’EEA (Traitement du Signal et Automatique). Une organisation du cursus avec un grand nombre d’options permet à chacun de personnaliser son parcours en fonction de ses objectifs personnels.

Adossement

Adossement

La formation s’appuie sur différents laboratoires reconnus, et tout particulièrement sur le département d’électronique du solide, systèmes et photonique (D-ESSP) du laboratoire ICube (UMR7357, Laboratoire Commun du CNRS et de l’Unistra).

Elle utilise également les ressources du réseau national du CNFM (Coordination Nationale de Formation en Microélectronique) : outre la centrale de CAO microélectronique de Strasbourg utilisant des outils logiciels professionnels, les étudiants bénéficient de ressources distantes, comme le testeur de circuits de Montpellier ou la salle blanche de Grenoble (CIME) dans laquelle chaque étudiant effectue un stage d’initiation aux techniques de fabrication des circuits intégrés.

Débouchés

Débouchés

Les débouchés sont nombreux, tant au niveau national qu’international, notamment au niveau européen, que ce soit :

  • dans les grandes sociétés de la micro électronique en tant qu’ingénieur « process » ou « conception »,
  • dans les PME/PMI utilisant ou développant des sous-ensembles électroniques dans leurs produits,
  • dans les établissements publiques (CNRS, CEA, Universités) ou privés de recherche (centres de R&D des grands groupes du secteur de la micro­électronique),
  • dans l’enseignement supérieur
Espace Avenir - PDF - 44.3 ko
Espace Avenir

Espace Avenir, service d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle, est le service de l’Université de Strasbourg dédié à l’accompagnement des choix d’études, des recherches de stage et d’emploi.

Espace Avenir organise plusieurs manifestations à propos des poursuites d’études, la recherche d’emploi, l’entrepreneuriat, les séjours à l’étranger, etc...

Profil et devenir des étudiants

Profil et devenir des étudiants

Les enquêtes sur le devenir des diplômés de l’Université de Strasbourg ont été menées par l’ORESIPE dans le cadre d’une enquête nationale initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- Consultez les enquêtes de l’ORESIPE sur le devenir des étudiants.

Conditions d’admission

Conditions d’admission

Entrée en première année (M1).

Entrée en deuxième année (M2) :

Inscription sur dossier, après avis de la commission pédagogique. La formation s’adresse principalement :

  • aux titulaires des 60 crédits de la 1ère année du parcours Systèmes microélectroniques
  • aux étudiants d’autres Masters des secteurs Électronique ou Physique et Sciences pour l’Ingénieur
  • aux étudiants d’Écoles d’Ingénieurs

Admission à travers la plateforme Ecandidat ou par l’intermédiaire de CAMPUS France selon les cas.

Inscription en ligne : Ecandidat

Enseignements

Enseignements

Cliquez ici.

Contacts

Contacts

  • Responsable du Master PAIP
    Gerhard Schäfer
    Laboratoire d’Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg
    1 Rue Blessig
    67084 Strasbourg
    schafer@unistra.fr

Espace M1

Espace M1

Emploi du temps

En raison de la mutualisation des enseignements, il est difficile maintenir une version papier/pdf de l’emploi du temps. L’emploi du temps en ligne sur ERNEST fait donc référence.

TER

Modèle TER (doc) - Word - 11 ko
Modèle TER (doc)
Modèle TER (odt) - opendocument text - 14.8 ko
Modèle TER (odt)

L’équipe enseignante propose des sujets divers et variés. Cependant, les étudiants peuvent aussi proposer des projets personnels. Pour cela, un modèle est fourni ci-contre.

Bourses Tremplins UIMM

L’Union Industrielle des Métiers de la Métallurgie (UIMM) s’est engagée à soutenir des initiatives visant à promouvoir les projets professionnels des étudiants orientés vers l’industrie (www.les-industries-technolog...).

L’Université de Strasbourg compte dans son offre de formation des filières à très forte orientation industrielle, couvrant un niveau de formation allant de la licence au master. L’UIMM offre grâce à ces bourses un soutien financier réservé aux étudiants ayant un projet professionnel orienté vers l’industrie et la métallurgie.

Ce soutien devra permettre l’autonomie financière de l’étudiant afin qu’il puisse se consacrer pleinement à ses études. Ces bourses sont ouvertes à des étudiants de premier cycle et de second cycle. Elles permettront, selon la formation choisie par l’étudiant, de couvrir la durée complète d’un cycle de licence, d’un DUT, d’un cycle de master ou la durée complète d’un cycle d’école interne à l’Université de Strasbourg.

Espace M2

Espace M2

Emploi du temps

En raison de la mutualisation des enseignements, il est difficile maintenir une version papier/pdf de l’emploi du temps. L’emploi du temps en ligne sur ERNEST fait donc référence.

Stages

Micro-électronique : liens utiles

Micro-électronique : liens utiles

  • CNFM : Coordination Nationale pour la Formation en Micro électronique et nanotechnologies
  • SITELESC : Syndicat des Industries de Tubes Électroniques et Semi-conducteurs
  • FIEEC : Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication
  • Électroniques : Infos du secteur électronique
Rechercher dans le site

Scolarité

sep 28 2021
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et Sciences pour l’ingénieur de notre Faculté.

sep 12 2021
Offre de formation

Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra (MECC, volumes horaires, descriptifs des cours, etc.).

sep 08 2021
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

Faits marquants

oct 20 2021
Pierre CHEVALLIER est décédé le 10/09/21 à 91 ans

Pour lire l’article, cliquez ici.

sep 28 2021
Lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes

Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.

sep 28 2021
Les LPro EE ont visité la scierie SIAT

Pour consulter l’article, cliquez ici.

sep 16 2021
Groupe facebook de la Faculté

avr 16 2021
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 5, ici.

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.