Master sciences et technologie mention Génie industriel
Le master Génie industriel est labellisé école du lean par le pôle véhicule du futur/PerfoEST.
Dans le cadre des portes ouvertes 2021, une présentation du master GI a été enregistrée. Retrouvez la vidéo en cliquant : ici.
Des sciences appliquées à l’univers de l’industrie
Très concrète, la formation en génie industriel est délibérément ouverte sur le monde de l’entreprise industrielle. Elle vise à former des cadres techniques pouvant exercer les fonctions de responsables dans le domaine du génie mécanique et du génie industriel pour la conception et la gestion de systèmes industriels.
Les principales compétences à acquérir concernent la conception de produits et de systèmes de production, la gestion industrielle, la qualité, la sécurité et l’environnement. Ces compétences reposent également sur une connaissance du monde de l’entreprise (dimension économique, juridique et managériale). Cette formation, très riche, s’articule étroitement sur le tissu industriel environnant.
A l’heure où les entreprises doivent relever plusieurs défis (performance des système de production, réduction des cycles de développement, management orienté qualité, respect de l’environnement…), de nouvelles compétences sont recherchées, tant dans le domaine du management de la production, méthodes, qualité, logistique que dans celui de la gestion, des achats industriels ou de la gestion des ressources humaines. La formation fournit à ses diplômés autant d’outils et de méthodes utilisés par les ingénieurs pour conjuguer polyvalence et expertise technique, en alliant théorie et pratique.
Deux parcours sont proposés :
Ce parcours est proposé en double diplôme dans un parcours franco-allemand en collaboration avec la Hochschule d’Offenbourg. La formation bénéficie des ressources du Hall de Technologie de la Faculté de physique & ingénierie et s’appuie notamment sur le laboratoire de recherche ICube (UMR CNRS 7357) de Strasbourg.
Axés majoritairement sur la production et la conception, sans oublier la Recherche et le Développement ou l’enseignement, les emplois revêtent des formes très variées dans les secteurs de la mécanique, de l’automobile, de l’aéronautique et de la production manufacturière en général.
Des perspectives d’emploi très favorables dans de multiples secteurs.
Exemples de fonctions exercées : responsable de production (responsable d’une ligne de production, responsable ordonnancement ou logistique) ainsi que responsable de projets de conception de produits et de systèmes de production. Cadre/responsable de bureau d’études mécaniques, consultant expert en CAO, responsable Qualité/Sécurité/Environnement...
Parcours Production industrielle :
Parcours Conception et ergonomie :
Consultez le détail des enseignements sur le site de l’Unistra : ici.
L’Université de Strasbourg propose des bourses pouvant atteindre 27 000 € sur 3 ans, en complément des aides du CROUS, pour vous permettre d’étudier sereinement et contribuer à : payer votre loyer, financer du matériel informatique, couvrir vos frais de transports, voyager dans le cadre de vos études ou profiter d’activités culturelles et sportives par exemple.
Candidatez avant le 30 septembre 2022. Toutes les conditions détaillées sur bourses.unistra.fr
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra (MECC, volumes horaires, descriptifs des cours, etc.).
Besoin d’une bourse dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne ? Le DAAD France soutient tous les ans près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français. Déposez votre candidature avant le 15 février !
L’évolution de la théorie des groupes et ses applications en sciences. Deux siècles de théorie des groupes : fondations, évolutions et applications.
Rendez-vous mardi 19 juillet 2022 - 20h30 à la faculté de physique et ingénierie
Entrée libre. En savoir plus
Vous êtes étudiante du CAP au BAC+5 et plus : faites vous connaître auprès des entreprises du nucléaire. Pour vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur : www.edf.fr/FEMEnergia
Si vous souhaitez un accompagnement, des conseils, des renseignements sur les techniques de candidature germanophone et sur les emplois et stages en Allemagne et en Suisse. Rendez-vous le mardi 5 avril 2022 à 13h dans l’amphithéâtre Carnot.
Alexandre Combe, Valentin Pohu et Jonathan Ruffenach anciens étudiants en licence de physique et cofondateurs de la société Cairn Devices font parler d’eux. Découvrez l’article !
Le 1er prix Fem Energia catégorie bac+5 a été remis à Adèle PERUS, ancienne étudiante du master PSA (Promo 2020).
Le 2e prix Fem Energia catégorie bac+2/3 a été remis à Elisa Fernandez Acgueddi, ancienne étudiante de LP TNRP (Promo 2020).
Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.