Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Licences professionnelles   >   Techniques Nucléaires et Radioprotection (LP (...)

Les Formations

Licence professionnelle Techniques Nucléaires et Radioprotection (LP TNRP)

Responsable : I. Rossini

>Nouveauté : formation ouverte uniquement en alternance depuis la rentrée 2020

Fessenheim 2017

Présentation

Flyer_LP_TNRP - PDF - 193.9 ko
Flyer_LP_TNRP

Une Licence professionnelle reconnue dans le domaine du nucléaire  :

  • permet en un an d’acquérir une connaissance et un savoir-faire directement utilisables dans l’industrie nucléaire
  • créée en 2000 (parmi les premières licences pro) mais existait avant sous forme d’un diplôme d’université (Certificat d’Enseignement Spécialisé)
  • rattachée à l’université de Strasbourg qui bénéficie d’une renommée internationale pour ses activités scientifiques, pour la qualité de son enseignement et ses laboratoires de recherche fondamentale et appliquée associés en particulier en Physique Nucléaire, points forts soulignés lors de l’évaluation par l’HCERES en 2017
  • adossée au laboratoire de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (Département de Recherche Subatomique), pôle de compétence en physique nucléaire http://www.iphc.cnrs.fr/
  • en partenariat avec EDF (CNPE de Fessenheim) qui accueille en particulier les étudiants pour des travaux pratiques sur le simulateur de pilotage d’un réacteur nucléaire.http://energie.edf.com/nucleaire/ca...

Objectifs de la formation

Une formation qui répond à une forte demande de l’industrie nucléaire dans un secteur qui recrute malgré la crise ! La Licence Professionnelle vise à former des techniciens supérieurs et des cadres susceptibles d’intervenir dans les différents métiers relevant des sciences et techniques nucléaires : métrologie des rayonnements, instrumentation nucléaire, radiochimie, exploitation d’installations nucléaires, radioprotection en milieu hospitalier et industriel, démantèlement d’installations nucléaires et surveillance de l’environnement.

Conditions d’admission

  • Accessibles aux titulaires d’un diplôme scientifique niveau bac+2 : L2 (ou DEUG) Sciences (Physique, Chimie, STPI), DUT (MP, Chimie, GEII, GTE, HSE,…), BTS (TPIL, Chimie, CIRA, …), manipulateurs en radiologie,..
  • Formation en alternance avec contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (stage 2 semaines en entreprises/ 2 semaines à l’Université de septembre à mi-mai puis en continu en entreprise de mai à septembre)
  • Possibilité de VAE et de VAP.
  • Accessible en formation continue.
Effectifs et origines (MAJ 10/2020) - PDF - 504.6 ko
Effectifs et origines (MAJ 10/2020)

L’admission se fait après une sélection sur dossier puis un entretien (nombre de places limité à 24 par promotion). Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Ecandidat de l’Université de Strasbourg : https://ecandidat.unistra.fr/ ou campus France selon le cas. Les candidatures sont ouvertes sur Ecandidat à partir du 15 mars chaque année. Pour les candidatures tardives (après 15 juin), vous pouvez envoyer un mail à la Responsable de la formation i.rossini@unistra.fr

Débouchés

 - JPEG - 61.6 ko

Cette Licence Professionnelle étant dédiée au domaine du nucléaire, 49% des étudiants diplômés intègrent des entreprises prestataires de service pour l’industrie nucléaire ("supply chain"), 14% les laboratoires du CEA, 10% et des entreprises ou organismes de contrôle, 9% les centres EDF, 7% travaillent dans la radioprotection en milieu médical et 11% dans d’autres entreprises (cf graphique ci-dessus).

Compétences

UE 2020-2021 - PDF - 116.9 ko
UE 2020-2021

Le programme actuel permet d’affiner son profil de compétences "nucléaire industriel" ou "dosimétrie en milieu médical" en choisissant une UE et des matières optionnelles. Un résumé est indiqué ci-contre et le programme détaillé peut-être consulté ici https://www.unistra.fr/index.php?id...

  • UE1 Compétences fondamentales pour la physique nucléaire 76h
  • UE2 Compétences en détection des rayonnements ionisants 82h
  • UE3 Compétences en radioprotection et gestion des déchets nucléaires 102h
  • UE4 Compétences en acquisition et traitement des données 66h
  • UE5a Compétences en ingénierie des réacteurs et en démantèlement 70h ou
  • UE5b Compétences en dosimétrie, imagerie et radioprotection médicales 70h
  • UE6 Projet personnel de compétences 42h : anglais +2 cours au choix parmi les 5 suivants : Radioprotection en milieu médical (pour ceux qui ont choisi l’UE 5a) ; Démantèlement d’installations nucléaires (pour ceux qui ont choisi l’UE5b) ; Traceurs radioactifs ; Thermique approfondie des réacteurs ; Chimie du cycle.
  • UE7 Projet tuteuré (77h)
  • UE8 stage/apprentissage en entreprise (30 semaines environ) permettant de constituer une première expérience professionnelle. Consultez le planning des soutenances des années passées pour découvrir les sujets de stage et les entreprises concernées.

- Profil et devenir des étudiants de cette formation :

- Avis des étudiants sur cette formation : résultats enquêtes

  • Plusieurs anciennes étudiantes de TNRP ont reçu un prix Fem’Energia (organisé par EDF, WiN France http://www.win-france.org/ et WiN Europe) qui vise à encourager les jeunes femmes qui s’engagent dans le domaine de l’énergie nucléaire. Vous trouverez ici à titre d’exemple le témoignage de Safié Tidjani (promo 2017). https://www.unistra.fr/index.php?id...

Rechercher dans le site

Scolarité

déc 02 2020
Tutorat

Lien du serveur Discord : ici.

sep 01 2020
Offre de formation

Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.

sep 06 2019
Student mobility within Eucor – The European Campus

Consultez la vidéo ici.

sep 04 2019
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2019
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

nov 09 2020
Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur- E. Caillaud

Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur : devenir un enseignant-chercheur heureux grâce à plus de 200 conseils.

nov 05 2020
4 étudiants de la Faculté, lauréats des trophées Sève

Plusieurs étudiants de la Faculté de physique & ingénierie sont lauréats des trophées Seve 2020. Félicitations à Lucas Guy, Julien Fifani, Wenbin Sun et Weiyue Cheng .

Consultez l’article ici.

nov 02 2020
Prix PEPITE

J. Masseron, ancien étudiant en master PRIDI, a remporté l’un des 29 prix Pepite, qui récompensent des profils prometteurs d’étudiants entrepreneurs dans toute la France. Passionné par la radioactivité, l’ingénieur en instrumentation et mesures nucléaires porte avec 3 associés un projet de start-up visant à cartographier par drone la radioactivité environnementale d’un site. Lire l’article.

jui 18 2019
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 5, ici.

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté