Responsable : I. Rossini
>Formation ouverte uniquement en alternance depuis la rentrée 2020
Présentation
Une Licence professionnelle reconnue dans le domaine du nucléaire :
Objectifs de la formation
Une formation qui répond à une forte demande de l’industrie nucléaire dans un secteur qui recrute malgré la crise ! La Licence Professionnelle vise à former des techniciens supérieurs et des cadres susceptibles d’intervenir dans les différents métiers relevant des sciences et techniques nucléaires : métrologie des rayonnements, instrumentation nucléaire, radiochimie, exploitation d’installations nucléaires, radioprotection en milieu hospitalier et industriel, démantèlement d’installations nucléaires et surveillance de l’environnement.
Conditions d’admission
L’admission se fait après une sélection sur dossier puis un entretien (nombre de places limité à 24 par promotion). Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Ecandidat de l’Université de Strasbourg : https://ecandidat.unistra.fr/ ou campus France selon le cas. Les candidatures sont ouvertes sur Ecandidat à partir du 15 mars chaque année. Pour les candidatures tardives (après 15 juin), vous pouvez envoyer un mail à la Responsable de la formation i.rossini@unistra.fr
Débouchés
Cette Licence Professionnelle étant dédiée au domaine du nucléaire, 49% des étudiants diplômés intègrent des entreprises prestataires de service pour l’industrie nucléaire ("supply chain"), 14% les laboratoires du CEA, 10% et des entreprises ou organismes de contrôle, 9% les centres EDF, 7% travaillent dans la radioprotection en milieu médical et 11% dans d’autres entreprises (cf graphique ci-dessus).
Compétences
Le programme actuel permet d’affiner son profil de compétences "nucléaire industriel" ou "dosimétrie en milieu médical" en choisissant une UE et des matières optionnelles. Un résumé est indiqué ci-contre et le programme détaillé peut-être consulté ici https://www.unistra.fr/index.php?id...
Profil et devenir des étudiants de cette formation :
Avis des étudiants sur cette formation : résultats enquêtes
L’Université de Strasbourg propose des bourses pouvant atteindre 27 000 € sur 3 ans, en complément des aides du CROUS, pour vous permettre d’étudier sereinement et contribuer à : payer votre loyer, financer du matériel informatique, couvrir vos frais de transports, voyager dans le cadre de vos études ou profiter d’activités culturelles et sportives par exemple.
Candidatez avant le 30 septembre 2022. Toutes les conditions détaillées sur bourses.unistra.fr
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra (MECC, volumes horaires, descriptifs des cours, etc.).
Besoin d’une bourse dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne ? Le DAAD France soutient tous les ans près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français. Déposez votre candidature avant le 15 février !
L’évolution de la théorie des groupes et ses applications en sciences. Deux siècles de théorie des groupes : fondations, évolutions et applications.
Rendez-vous mardi 19 juillet 2022 - 20h30 à la faculté de physique et ingénierie
Entrée libre. En savoir plus
Vous êtes étudiante du CAP au BAC+5 et plus : faites vous connaître auprès des entreprises du nucléaire. Pour vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur : www.edf.fr/FEMEnergia
Si vous souhaitez un accompagnement, des conseils, des renseignements sur les techniques de candidature germanophone et sur les emplois et stages en Allemagne et en Suisse. Rendez-vous le mardi 5 avril 2022 à 13h dans l’amphithéâtre Carnot.
Alexandre Combe, Valentin Pohu et Jonathan Ruffenach anciens étudiants en licence de physique et cofondateurs de la société Cairn Devices font parler d’eux. Découvrez l’article !
Le 1er prix Fem Energia catégorie bac+5 a été remis à Adèle PERUS, ancienne étudiante du master PSA (Promo 2020).
Le 2e prix Fem Energia catégorie bac+2/3 a été remis à Elisa Fernandez Acgueddi, ancienne étudiante de LP TNRP (Promo 2020).
Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.