Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Licences professionnelles   >   Prototypage de produit et d’outillage (LP (...)

Les Formations

Licence professionnelle Prototypage de produit et d’outillage (LP PPO)

Objectifs :

Flyer_LP_PPO - PDF - 268.2 ko
Flyer_LP_PPO

La Licence professionnelle Prototypage de produit et d’outillage vise à optimiser la relation produit /matériau /procédé /processus à partir des données de conception et de production issues du bureau d’étude.

D’une part elle vise à former des diplômés (bureau d’études-bureau de méthodes) qui pourront évoluer dans le secteur de la production mécanique pour promouvoir l’innovation dans ces différentes étapes et réduire les délais de conception et d’industrialisation.

D’autre part, les enseignements ont pour objectif d’amener les étudiants à valider un principe d’outillage garantissant la faisabilité des pièces envisagées via la définition de maquettes numériques, prototypages rapides

Née de la demande industrielle et fortement soutenue par le tissu industriel régional, cette Licence dispensée conjointement par l’Université de Strasbourg et le lycée du Haut Barr à Saverne s’appuie sur une pédagogie active, mêlant enseignements théoriques, projets et travaux pratiques, en lien permanent entre la matière et le virtuel.

Au sein d’une pédagogie active, une place toute particulière est accordée au passage de la maquette numérique à la matière en termes d’ingénierie (qualité, calculs/dimensionnement, processus de fabrication…), laissant une large place à la mise en œuvre de projets.

C’est une formation :

  • universitaire validée par 60 crédits ECTS ;
  • en étroite relation avec les professionnels du secteur (30 % des enseignements + stage)‏ ;
  • où les étudiants peuvent bénéficier d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation ;
  • organisée en alternance (2 semaines en cours/2 semaines en entreprise).

Débouchés de la formation

Les diplômés, à l’interface entre le bureau d’étude et la fabrication, pourront évoluer dans le secteur de la production mécanique : secteur de production mécanique : service industrialisation, bureau des méthodes, service qualité, service de l’organisation et de la gestion de production, service maquettage et prototypage…

Contenu de la formation

  • Compétences transversales (100 h).
  • Industrialisation-projet-usine 4.0 (130 h).
  • Conception de produit, d’outillage et de mécanisme (130 h).
  • Prototypage et procédés de mise en œuvre (130 h).
  • Projet tutoré (150 h).

Conditions d’accès et pré-requis

La Licence professionnelle PPO s’insère dans l’offre de formation de l’Université de Strasbourg et fait partie des débouchés possibles pour les étudiants inscrits en licences Physique ou Sciences pour l’ingénieur.

Les diplômes liés aux domaines du génie mécanique, des matériaux et des procédés donnent également accès à la licence professionnelle. Cette formation est également ouverte aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles TSI et PT, aux élèves d’écoles d’ingénieurs en réorientation, aux étudiants étrangers de niveau comparable aux DUT ou BTS, et aux personnes ayant entamé une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Cette licence est ouverte en formation initiale, dans le cas d’une réorientation ou d’une reprise ou d’une poursuite d’études, en complément d’une formation à Bac+2 obtenue dans des thématiques ayant trait au génie mécanique et au génie industriel.

Les demandes d’admission se font en ligne via Ecandidat.

Enquêtes sur cette formation

Consultez les enquêtes de l’ORESIPE sur le devenir des étudiants.

Contacts et renseignements

Consultez le contenu des cours, les coefficients, etc : ici.

Rechercher dans le site

Scolarité

déc 02 2020
Tutorat

Lien du serveur Discord : ici.

sep 01 2020
Offre de formation

Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.

sep 06 2019
Student mobility within Eucor – The European Campus

Consultez la vidéo ici.

sep 04 2019
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2019
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

nov 09 2020
Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur- E. Caillaud

Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur : devenir un enseignant-chercheur heureux grâce à plus de 200 conseils.

nov 05 2020
4 étudiants de la Faculté, lauréats des trophées Sève

Plusieurs étudiants de la Faculté de physique & ingénierie sont lauréats des trophées Seve 2020. Félicitations à Lucas Guy, Julien Fifani, Wenbin Sun et Weiyue Cheng .

Consultez l’article ici.

nov 02 2020
Prix PEPITE

J. Masseron, ancien étudiant en master PRIDI, a remporté l’un des 29 prix Pepite, qui récompensent des profils prometteurs d’étudiants entrepreneurs dans toute la France. Passionné par la radioactivité, l’ingénieur en instrumentation et mesures nucléaires porte avec 3 associés un projet de start-up visant à cartographier par drone la radioactivité environnementale d’un site. Lire l’article.

jui 18 2019
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 5, ici.

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté