Une des ambitions de ce parcours est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences scientifiques et technologiques liés à une démarche d’innovation ou de R&D dans les secteurs économiques émergents des matériaux intelligents (autoréparants – multifonctionnels), innovants (bio-dégradables, bio-inspirés) et durables (éco-respectueux).
- co-accrédité avec l’INSA. | - formation support au CMI-DSMI |
![]() |
![]() |
Le parcours a pour but d’étudier les propriétés des surfaces et de les améliorer, de développer des solutions et des applications industrielles. L’optimisation du design, le choix des matériaux, la modification des propriétés de surfaces des matériaux par traitement ou revêtement, et l’optimisation des conditions d’utilisation sont au cœur du métier. Une des spécificités du master 2 est de proposer une initiation aux techniques et méthodes de caractérisation des surfaces grâce aux 50 h de travaux pratiques sur les équipements scientifiques des laboratoires du pôle matériaux et nanosciences d’Alsace.
Pour consulter le contenu des enseignements, cliquez ici.
Responsable du parcours : Anne RUBIN
Scolarité :
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.
"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.
Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.
Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur : devenir un enseignant-chercheur heureux grâce à plus de 200 conseils.
Plusieurs étudiants de la Faculté de physique & ingénierie sont lauréats des trophées Seve 2020. Félicitations à Lucas Guy, Julien Fifani, Wenbin Sun et Weiyue Cheng .
Consultez l’article ici.
J. Masseron, ancien étudiant en master PRIDI, a remporté l’un des 29 prix Pepite, qui récompensent des profils prometteurs d’étudiants entrepreneurs dans toute la France. Passionné par la radioactivité, l’ingénieur en instrumentation et mesures nucléaires porte avec 3 associés un projet de start-up visant à cartographier par drone la radioactivité environnementale d’un site. Lire l’article.