Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Magistère de Physique Fondamentale (MdPF)   >   Détail du cursus

Les Formations

Détail du cursus

Le MdPF inclut et renforce les diplômes nationaux :

  • L3 PSI (60 ECTS) + première année MdPF (12 ECTS)
  • M1 Physique (60 ECTS) (click here) + deuxième année MdPF (12 ECTS)
  • M2 Recherche (60 ECTS) (click here) + troisième année MdPF (12 ECTS)

Les étudiants du Magistère souhaitant préparer l’Agrégation de Physique-Option Physique sont encouragés à le faire et peuvent dans ce cadre interrompre le Magistère entre la deuxième et la troisième année.

Première année

La Première année du Magistère est composée des cours du L3 de Physique. Cet enseignement est complété par 2 cours supplémentaires par semestre :

Semestre 1

Mécanique Analytique et Méthodes variationnelles

Le but de cette UE est de permettre aux étudiants du magistère de physique fondamentale de découvrir et/ou d’approfondir la mécanique analytique de Lagrange et de Hamilton par une acquisition rigoureuse des outils du calcul variationnel. De nombreuses applications seront envisagées. Ces mêmes outils permettront de présenter des éléments de la théorie lagrangienne des champs.

  1. Calcul variationnel. Équations de Lagrange et applications.
  2. Mécanique hamiltonienne, crochets de Poisson, équations de Hamilton-Jacobi.
  3. Analogies électromagnétiques.
  4. Variables action-angle. Invariants adiabatiques.
  5. Théorie classique des champs. Exemples : Électromagnétisme, dynamique du fluide parfait à bords libres.

Mécanique quantique et physique statistique avancées

Cette UE est constituée de deux modules destinés à renforcer et à élargir le niveau de connaissances des étudiants du magistère de physique fondamentale dans deux disciplines phares de la physique moderne : la mécanique quantique et la physique statistique.

  1. Mécanique quantique : Formulation de la mécanique quantique à l’aide de l’intégrale de chemin, fonction de Green, approximation semi-classique.
  2. Physique statistique : Equation d’état des gaz quantiques, applications à l’astrophysique ; Refroidissement d’atomes et transition de Bose-Einstein ; Gaz parfait polyatomique, notion de spectroscopie ; Introduction à la physique statistique de la matière molle : polymère, bio-filament, membrane ; Fluctuations dans un système à l’équilibre.

Semestre 2

Les étudiants devront suivre en plus des cours du L3 deux cours d’options supplémentaires à choisir dans ceux proposés en L3(S6).

Deuxième année

La deuxième année du Magistère est ainsi composée des cours du M1 de Physique. Cet enseignement est complétés par 2 cours supplémentaires par semestre :

Semestre 3

Phénomènes critiques et Physique Statistique hors-équilibre

  1. Solutions diluées : Thermodynamique des mélanges : solutions régulières, pression osmotique, polymères en solution.
  1. Transition de Phase et Groupe de Renormalisation : Fonction de corrélation dans le modèle d’Ising : invariance d’échelle et notion d’exposant critique. Groupe de renormalisation : décimation de Migdal-Kadanoff. Lien avec la Physique des Polymères : théorème n=0. Théorème de Mermin-Wagner. Modèle XY et Transition de Kosterlitz-Thouless.
  1. Evolution vers l’équilibre et irréversibilité - Equations maitresses.

Problèmes quantiques à plusieurs corps

  1. Symétrie : Symétries et observables, Symétrie exacte et approchée, Translation, Transformation de Galilée, Rotation, Parité, Renversement du temps, Isospin, Systèmes de particules identiques - Indiscernabilité – Postulat de symétrisation - Bosons et fermions, Principe de Pauli.
  1. Problème à N corps quantique : Position du problème, Equation de Schrödinger d’un système à N corps (exemples en physique atomique et nucléaire).
  1. Théorie quantique des collisions non relativistes : Expérience de collision ; Section efficace différentielle et totale ; Etats stationnaires de diffusion ; Fonction d’onde de collision – résonances ; Calcul théorique de section efficace ; Développement et approximation de Born ; Méthodes des déphasages.

Semestre 4

Les étudiants devront suivre en plus des cours du M1 l’UE de Théories quantiques relativistes (anciennement cours de Mécanique quantique avancée) et une UE d’options supplémentaire à choisir dans celles proposées en M1.

Troisème Année

La troisème année est constituée d’un M2 Recherche pouvant être une des spécialités du Master de Physique de Strasbourg (click here) ou d’un M2 d’une autre Université (après accord du responsable du Magistère). Le premier semestre est complété par des cours d’options supplémentaires. Le stage de second semestre est prolongé.

Organismes d’accueil

  • La formation est portée par l’UFR de Physique et Ingénierie.
  • Les enseignements sont dispensés par les chercheurs et enseignants/chercheurs des différents laboratoires strasbourgeois qui accueillent les étudiants pour les stages.

A lire également

Points forts du Magistère de Physique Fondamentale (MdPF)
Conditions d’accès et recrutement
Détail du cursus

unistra.fr