Une licence professionnelle adaptée à vos ambitions :
Cette licence professionnelle vise à former des techniciens au fonctionnement des systèmes mécatroniques afin d’installer des équipements industriels de façon autonome, opérationnelle et méthodique, sur site, en clientèle à l’étranger. La formation est proposée entièrement en alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours à l’Université. Le diplôme peut également être obtenu dans le cadre d’une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour les personnes déjà insérées dans une entreprises et désireuses de faire reconnaître les compétences qu’elles y ont acquises.
L’alternance se présente sous différentes formes : les étudiants sont sous contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, ou bien peuvent faire valoir un CIF par périodes de professionnalisation par modules de formation.
Niveau d’entrée : bac+2
Durée de la formation : 1 an
Modalités : sur dossier et entretien. Il est nécessaire d’avoir une entreprise partenaire avec laquelle vous aurez signé un contrat d’apprentissage au plus tard 2 mois après le début de la formation.
Renseignements supplémentaires auprès des organismes gestionnaires des formations par alternance et des formations tout au long de la vie.
Les candidatures se font via Ecandidat ou campus France selon le cas.
AMADA, ARO TECHNOLOGIE, Axima Réfrigération, Bhs Cogurrated, BIOSYNEX, Capsugel, Cryostar, Fives celes, EBERLE SA, Flender, Heuft France, Herrenknecht AG, Holweg, KS SCHNELL, Lohr Service, Manpower, Manurhin, Mecatherm, R&D Project Managing, Schaeffler, SIDEL, Superba, Tpil, ZIEMEX...
Entreprises, postez votre offre d’apprentissage ici
Tout au long de la formation, la priorité est donnée aux compétences professionnelles avec : des visites de sites, des conférences, un projet pour l’entreprise sous la forme d’une mission de 3 à 4 semaines à l’étranger fin février-début mars et un stage de 12 à 16 semaines à partir de mai.
La formation s’articule autour des domaines suivants :
Les enseignements relatifs à la gestion et l’international sont dispensés en langue anglaise. Près de la moitié des enseignements sont réalisés par des professionnels associés.
Le stage de 12 à 16 semaines débute après le projet et au plus tard fin avril. Les étudiants sont préparés au stage comme pour un recrutement. Au retour du stagiaire a lieu une valorisation de stage qui permet à l’étudiant de faire un bilan de compétences acquises.
La cellule stage dispose d’une liste d’entreprises auprès desquelles les étudiants de la Faculté peuvent postuler pour un stage, un projet ou/et un partenaire pour l’alternance.
Responsable : Michal KOZDERKA
Scolarité : Rachida Azagouaghe/ 03 68 85 49 53 / Bureau n°140 ou https://assistance-etudiant.unistra.fr / 03 68 85 07 30
Stages et apprentissage : Isabelle HUBER / 03 68 85 49 70 / Bureau n° 143 a.
Page Facebook
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.
"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.
Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.