Accueil
Accueil  >   La Recherche   >   Enseignants et enseignants-chercheurs   >   CHRISTOFFEL Eric

La Recherche

CHRISTOFFEL Eric

CHRISTOFFEL Eric

Informations personnelles

Nom : CHRISTOFFEL
Prénom : Eric
Grade : Maître de conférences
Laboratoire de rattachement :
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC)– EA 2310

7 rue de l’Université
67000 Strasbourg

Coordonnées

Adresse professionnelle : Faculté de physique & ingénierie
3 rue de l’Université
67084 Strasbourg Cedex
Tél : +33 (0)3 88 10 06 35
Fax : +33 (0)3 88 10 06 69
Mail : christof(at)unistra.fr

Activités

Activités d’enseignement :

  • Cours, TD et TP d’Électronique Analogique (L3 Math Physique Chimie)
  • Cours intégré et TP d’Électronique Analogique (Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio Protection)
  • Technologie Internet (Master 2 ChemInformatique, voir le site : http://www.physique-ingenierie.unis...)

Activités d’enseignement à distance (FOAD) :

Je suis impliqué dans de nombreuses formations diplômantes à distance, via diverses plates-formes dédiées (Moodle, Classilio, Adobe Connect, e-space,...). Je possède une certaine expertise dans les outils de travail collaboratifs, la façon de mener des réunions synchrones à distance, ...

  • Licence professionnelle Activités et techniques de Communication, formation diplômante à distance, langages pour le développement web (HTML, PHP, XML, …). Voir le site : http://lpatc.eformation-webmaster.net/
  • Master Caweb, M2 Localisation et multimédia, formation diplômante à distance
  • Diplôme Universitaire Développeur Web des systèmes d’information et de communication, formation diplômante de webmaster à distance. Voir le site : http://www.eformation-webmaster.net/

Activités de Recherche, Travaux :

  • Mes activités de recherche se concentrent sur le développement d’un nouveau dispositif dédié à l’enseignement : "l’encre numérique", analyse des usages, analyse de l’impact sur l’apprentissage, déploiement au sein de l’université, ainsi que sur les outils et méthodes pour l’enseignement à distance (EAD) : encre numérique, partage d’écran, audioconférence, vidéo-cours, cloud computing, etc., avec le déploiement de ces nouvelles pratiques au sein des équipes pédagogiques de l’Université de Strasbourg qui interviennent en EAD, et analyse d’impact sur l’apprentissage.
  • En 2011, j’ai mené, avec mes collègues de l’équipe « Technologie et Communication » du LISEC (M. Trestini, I. Rossini, B. Coulibaly et E. Pacurar), une étude au sein de l’Université de Strasbourg, dans le cadre d’un projet du Conseil Scientifique (Appel à projet 2010 du Conseil Scientifiques de l’UdS), afin d’évaluer le dispositif d’enseignement à distance, notamment au travers les plates-formes Acolad et Moodle, via deux questionnaires en ligne (pour les enseignants et les étudiants), ainsi que des entretiens semi-directifs avec les décideurs.

Concernant les enseignants, nous avons cherché à comprendre les effets sur les usages de la FOAD (Formation Ouverte A Distance), lors du passage d’une phase expérimentale de l’EAD, initiée à l’aube des années 2000, à une phase d’industrialisation de l’EAD, aujourd’hui avec une rationalisation des moyens.

Articles :

  • Christoffel E., Trestini M., Rossini I. (2010). Vers un nouveau design d’audio-vidéo-cours à l’Université : « l’encre numérique » Description du dispositif et première analyse d’usages. Retour d’Expérience (ReX), 7ème Colloque International Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), Nancy-Metz, Décembre 2010 Visible sur http://www.canalc2.tv/video.asp?idV...
  • Trestini M., Christoffel E., Rossini I. (2011). Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique. Les TIC : une solution miracle pour le développement des compétences – Questions Vives n°14, 2011
  • TRESTINI M., COULIBALY B., ROSSINI I., CHRISTOFFEL E., PACURAR E., LEMIRE G. (2012). Evaluation du dispositif d’Enseignement à Distance à l’Université de Strasbourg (rapport de recherche). Strasbourg, France : Université de Strasbourg, Laboratoire de recherche LISEC, http://hal.archives-ouvertes.fr/hal... (consulté le 4 septembre 2012)

Responsabilités :

  • Coresponsable Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication
  • Responsable du Diplôme d’Université de Webmaster

Rechercher dans le site

Scolarité

déc 02 2020
Tutorat

Lien du serveur Discord : ici.

sep 01 2020
Offre de formation

Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.

sep 06 2019
Student mobility within Eucor – The European Campus

Consultez la vidéo ici.

sep 04 2019
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2019
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

nov 09 2020
Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur- E. Caillaud

Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur : devenir un enseignant-chercheur heureux grâce à plus de 200 conseils.

nov 05 2020
4 étudiants de la Faculté, lauréats des trophées Sève

Plusieurs étudiants de la Faculté de physique & ingénierie sont lauréats des trophées Seve 2020. Félicitations à Lucas Guy, Julien Fifani, Wenbin Sun et Weiyue Cheng .

Consultez l’article ici.

nov 02 2020
Prix PEPITE

J. Masseron, ancien étudiant en master PRIDI, a remporté l’un des 29 prix Pepite, qui récompensent des profils prometteurs d’étudiants entrepreneurs dans toute la France. Passionné par la radioactivité, l’ingénieur en instrumentation et mesures nucléaires porte avec 3 associés un projet de start-up visant à cartographier par drone la radioactivité environnementale d’un site. Lire l’article.

jui 18 2019
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 5, ici.

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger