Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   La Recherche   >   Laboratoires   >   Fédération de la Matière Condensée

La Recherche

Fédération de la Matière Condensée

Institut Charles Sadron (ICS) UPR 22

Elaboration et mise en forme des matériaux, structure et dynamique à l’état solide, colloïdes et interfaces, physicochimie, chimie.

Directeur : Christian GAUTHIER
Adresse : 6 rue Boussingault, BP 40016, F-67083 STRASBOURG Cedex
Tél. : 03 88 41 40 00
Fax : 03 88 41 40 99

Institut de Physique et Chimie des Matériaux (IPCMS) UMR 7504

Créé en 1987 de la synergie de cinq unités de recherches en physique et chimie de la matière condensée, l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), UMR 7504 CNRS – Université de Strasbourg, est aujourd’hui un centre de recherche d’importance nationale et internationale dans le domaine des nanomatériaux et des nanosciences. Le caractère multidisciplinaire de l’IPCMS s’exprime par des activités de tout premier plan en électronique de spin, magnétisme, optique ultra-rapide, microscopie électronique et sondes locales, biomatériaux ainsi qu’en synthèse et caractérisation des matériaux fonctionnels organiques, inorganiques ou hybrides. Toutes les échelles sont considérées depuis la molécule isolée jusqu’aux nanostructures organisées sur des surfaces et des objets mono ou bidimensionnels, jusqu’aux nano-dispositifs. Pour réaliser ces études, l’Institut dispose d’un parc instrumental important pour la fabrication et la caractérisation des matériaux à toutes échelles. Les développements s’appuient également sur des compétences théoriques reconnues. Les projets LabEX NIE et EquipEX UNION et UTEM que l’IPCMS dirige reflètent la position reconnue du laboratoire.

Situé sur le campus de Cronenbourg, l’IPCMS est affilié aux Instituts de Physique et de Chimie du CNRS ainsi qu’à la Faculté Physique & ingénierie, à l’École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM), à la Faculté de Chimie et à « Télécom Physique » de l’Université de Strasbourg. L’IPCMS emploie aujourd’hui un personnel de 240 personnes dont environ 80 chercheurs et enseignants-chercheurs et 60 ITA.

Directeur : Pierre RABU
Adresse : 23 rue du Loess, BP 43 - 67034 Strasbourg Cedex 2
Tél. : 03 88 10 70 00
Fax : 03 88 10 72 50

Rechercher dans le site

Scolarité

déc 02 2020
Tutorat

Lien du serveur Discord : ici.

sep 01 2020
Offre de formation

Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.

sep 06 2019
Student mobility within Eucor – The European Campus

Consultez la vidéo ici.

sep 04 2019
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2019
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

nov 09 2020
Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur- E. Caillaud

Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur : devenir un enseignant-chercheur heureux grâce à plus de 200 conseils.

nov 05 2020
4 étudiants de la Faculté, lauréats des trophées Sève

Plusieurs étudiants de la Faculté de physique & ingénierie sont lauréats des trophées Seve 2020. Félicitations à Lucas Guy, Julien Fifani, Wenbin Sun et Weiyue Cheng .

Consultez l’article ici.

nov 02 2020
Prix PEPITE

J. Masseron, ancien étudiant en master PRIDI, a remporté l’un des 29 prix Pepite, qui récompensent des profils prometteurs d’étudiants entrepreneurs dans toute la France. Passionné par la radioactivité, l’ingénieur en instrumentation et mesures nucléaires porte avec 3 associés un projet de start-up visant à cartographier par drone la radioactivité environnementale d’un site. Lire l’article.

jui 18 2019
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 5, ici.

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté