La licence PSI se fait en commun avec l’UFR de physique sur les 2 premiers semestres de L1. Le choix des étudiants pour la parcours Ingénierie-ESA se fait en début de L2.
La préparation au stage se fait lors du second semestre de L2, avant le départ en stage qui lui est placé en fin de ce semestre (avril).
L’objectif de la préparation au stage est de :
Compléter les enseignements théoriques (procédés de fabrication et de contrôle, communication d’entreprise, …) par des enseignements d’organisation et de structures d’entreprises.
Accompagner les étudiants dans les recherches d’informations sur les entreprises dans lesquelles nous les avons placés, ainsi que de préparer les interviews des différents responsables de l’entreprise.
La valorisation de stage se fait dans une unité d’enseignement optionnelle en L3 dite UE professionnelle « valorisation de l’expérience professionnelle ».
Il s’agit ici, pour les étudiants qui se sont inscrits dans cette U.E. optionnelle, de mettre en valeur leurs expériences de l’année précédente sous forme de dossier d’une part et d’organisation de visite de son entreprise d’autre part. Cette UE est donc réservée uniquement aux étudiants issus de la L2. L’enseignement permettra :
d’analyser les informations de l’expérience précédente,
de compléter et critiquer cette expérience,
d’extraire de cette expérience les compétences et savoir faire
d’établir un rapport et de présenter une soutenance.
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.
"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.
Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.
Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur : devenir un enseignant-chercheur heureux grâce à plus de 200 conseils.
Plusieurs étudiants de la Faculté de physique & ingénierie sont lauréats des trophées Seve 2020. Félicitations à Lucas Guy, Julien Fifani, Wenbin Sun et Weiyue Cheng .
Consultez l’article ici.
J. Masseron, ancien étudiant en master PRIDI, a remporté l’un des 29 prix Pepite, qui récompensent des profils prometteurs d’étudiants entrepreneurs dans toute la France. Passionné par la radioactivité, l’ingénieur en instrumentation et mesures nucléaires porte avec 3 associés un projet de start-up visant à cartographier par drone la radioactivité environnementale d’un site. Lire l’article.