Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Stages - Emplois - Espace Entreprise - Insertion Professionnelle

Stage en licence 2 PSPI parcours ingénierie

L’objectif du stage de Licence 2 science pour l’ingénieur parcours ingénierie et ESA est d’intégrer une fonction d’opérateur ou de technicien de production dans une entreprise industrielle de production et de comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Ce stage comporte donc 2 parties :

Intégration dans la production, comme opérateur de production, où il occupera un ou plusieurs postes pendant la majeure partie de son stage (3 semaines minimum). Cette mission lui permettra de découvrir l’organisation du ou des poste(s) occupé(s), de comprendre comment il s’intègre dans l’îlot, l’atelier et finalement dans l’entreprise. Cela lui permettra également de comprendre quel est l’environnement de travail d’un opérateur en terme de contraintes :

- respect des règles de travail et des conditions de sécurité,
- application des procédures, modes opératoires et instructions (documentation qualité),
- relation avec les services support de production en terme de compte rendu de suivi de production, de qualité et de maintenance (enregistrement relatif à la qualité et mise en place d’indicateur),
- participation aux activités de maintenance 1er niveau, auto-contrôle et nettoyage du poste (garantir une qualité, et assurer l’intégrité de son poste),
- participation à l’amélioration continue sous forme réunions journalières (en début d’équipe), système de suggestion et application des améliorations dans le cadre du 5S,…
- information d’ordre générale affiché dans les unités de production (communication non opérationnelle),

Découverte de l’entreprise et de ses fonctions ; cette partie permettra à l’étudiant d’interviewer les responsables de l’entreprise et de parfaire sa connaissance des différents services de l’entreprise ; La durée maximale sera de 1 semaine maximum. Il doit donc pour cela :

- Comprendre la dimension socioéconomique de l’entreprise,
- connaître l’entreprise, dans laquelle on le placera, avant même qu’il ne débute son stage en terme de produit, processus, chiffres d’affaires, historiques, …Ce travail sera fait lors le la préparation au stage en L2 grâce à un enseignement sur l’organisation des entreprises, mais également l’utilisation de toutes les sources exploitables (Internet, rapport de stage, Kompass, …),
- préparer les questionnaires pour les interviews,
- prendre rendez-vous avec les différents responsables et les interviewer,
- Rendre compte et synthétiser l’expérience dans le rapport de stage


Pour tout renseignement, contacter :

Isabelle HUBER, administration des stages

Mise en ligne : Denis HOENEN - Responsable des stages et de l’apprentissage

Rechercher dans le site

Scolarité

fév 08 2017
Candidatures 2017

Pour obtenir des informations, cliquez ici.

fév 07 2017
Portail national des masters

Quel master après ma licence ? "trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

sep 22 2016
Reportage France3 sur la LP QMEE de la Faculté

Cliquez ici.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

mai 13 2016
Station météo de la Faculté

Consultez la météo en temps réel sur cette page (température, vitesse du vent, humidité, radiations solaire et UV, etc.)

unistra.fr