Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Stages - Emplois - Espace Entreprise - Insertion Professionnelle

Stages Master

Stage en master physique

Les stages du Master Matière Condensée et Nanophysique

Les stages du Master Physique Subatomique et Astroparticules

Stage en master matériaux et nanosciences

Stage en master Sciences pour l’ingénieur

Les étudiants de la spécialité Mécatroniques et Energie sont plutôt destinés à travailler dans les services de recherche et développement (conception de la partie automatisée d’un système global). support de production (maintenance, Travaux neufs ou optimisation dans le secteur des énergies, commandes et réseaux, essais)

Les étudiants de la spécialité génie industriel sont amenés à travailler dans les services suivant :

- recherche et développement (ingénieur conception, ingénieur essai, …)
- production (ingénieur de production, amélioration continue, lean manufacturing,)
- support de production (ingénieur méthodes, chef de projet, ingénieur essais, ingénieur logistique, ingénieur qualité, ingénieur travaux neuf ou maintenance,)

Le master génie industriel se fait également en double cursus avec la Hochschule d’Offenburg se fera dans un organisme d’accueil étranger (par rapport au pays d’origine). Les rapports sont à faire dans les 2 langues (allemand et français) et la soutenance se fait en allemand (pour les étudiants français) et en français (pour les étudiants allemands).

Les étudiants de la spécialité mécanique numérique en ingénierie - computational engineering sont amenés à travailler essentiellement en recherche et développement en tant qu’ingénieur recherche & développement, ingénieur environnement, ingénieur modélisation et simulation ou « numéricien ».

Les étudiants de la spécialité micro et nanoélectronique sont destinés à travailler comme chercheur, ingénieur en conception de système intégré, ingénieur en procédé de fabrication, ingénieur Recherche & Développement, chef de projet, ingénieur en test de circuits.

Contenus pédagogiques des stage en Master SPI

Lors du stage, l’étudiant devra faire preuve de :

- méthodologie dans l’analyse du ou des problème(s), le rassemblement et l’utilisation des sources documentaires
- opportunisme dans le choix de du ou des outil(s ) à utiliser,
- management dans la capacité à participer à un projet ou à s’encadrer des compétences s’il est maître du projet (la définition des tâches et la gestion du projet lui incombera),
- de communication dans le cadre des revues de projet,
- capacité de persuasion par l’inscription de son travail dans la stratégie d’entreprise ou du laboratoire et par l’intérêt économique du travail,
- autonomie, dans sa capacité à une indépendance progressive, mais contrôlées, vis à vis du maître de stage.
- capacité de synthèse à l’oral et à l’écrit par les notes de synthèse et les comptes-rendus oraux. Ces capacités seront vérifiées lors de l’épreuve finale (rapport et soutenance).


Pour tout renseignement, contacter :

Isabelle HUBER, administration des stages et de l’apprentissage.

Mise en ligne : Denis HOENEN - Responsable des stages et de l’apprentissage.

Rechercher dans le site

Scolarité

oct 18 2017
Prix Fem’energia

Une étudiante de la promotion 2017 de Lpro TNRP a reçu le 2e prix Fem’Energia (organisé par EDF et l’association WiN) dans la catégorie bac+2/3.

oct 11 2017
Visite des centrales de géothermie profonde de Rittershoffen et de Soultz par les étudiants de Lpro QMEE

Consultez l’article ici.

oct 02 2017
Barbecue d’échange et de cohésion en M2 Mécatronique et énergie

En savoir plus : ici.

fév 07 2017
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

oct 09 2017
Livre sur la mécanique quantique

Marianne Dufour, maître de conférences à la Faculté et chercheuse à l’IPHC, a récemment coécrit l’ouvrage Mécanique Quantique — Une introduction générale illustrée par des exercices résolus, édité chez Ellipses. Ce livre, rédigé en collaboration avec Daniel Baye (Université libre de Bruxelles) et Benjamin Fuks (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI), constitue une introduction générale et pédagogique à la théorie quantique, souvent difficile à aborder pour les étudiants.

sep 19 2017
Prix des Espoirs scientifiques de l’Unistra

Jean-François Dayen, enseignant à la Faculté de physique & ingénierie fait partie des 10 récipiendaires du prix des Espoirs de l’Université. Retrouvez les portraits des lauréats au cours des mois de septembre et octobre, ici.

mai 31 2017
Station météo de la Faculté

Consultez la météo en temps réel sur cette page (température, vitesse du vent, humidité, radiations solaire et UV, etc.)

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

unistra.fr