Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Licences professionnelles   >   Efficacité énergétique (LP EE)

Les Formations

Licence Professionnelle Efficacité énergétique (LP EE)

Flyer_LP_EE - PDF - 295.7 ko
Flyer_LP_EE
Reportage France3 sur la LP QMEE - MPEG4 - 24.6 Mo
Reportage France3 sur la LP QMEE

Objectifs de la formation

Cette licence professionnelle permet d’acquérir les compétences indispensables pour relever les défis actuels en termes de développement durable, de promotion des énergies renouvelables et d’amélioration des performances énergétiques.

Établie en étroite relation avec les professionnels du secteur, elle offre des opportunités de carrière en tant que cadre technique dans des secteurs d’activité variés : bureaux d’études, conception de produits, organismes de contrôle, service maintenance et travaux neufs industriels et tertiaires, agence commerciale, distributeur d’équipements…

Étroitement liée au domaine du Génie Électrique, cette licence professionnelle offre un complément de formation novateur à tous les étudiants issus des DUT et BTS concernés par ce secteur. Associée à la spécialité « Ingénierie » de la Licence « Sciences pour l’ingénieur », cette formation permet une insertion professionnelle au niveau assistant ingénieur pour les étudiants de ce cursus.

Organisée en alternance, la formation permet aux apprenants de bénéficier d’un contrat d’apprentissage (géré par le CFAU), ou d’un contrat de professionnalisation (géré par le Service de formation continue). Le diplôme peut également être obtenu dans le cadre d’une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour les personnes déjà insérées dans une entreprises et désireuses de faire reconnaître les compétences qu’elles y ont acquises.

La formation se déroule en partenariat avec le Lycée Couffignal de Strasbourg, dont le label “lycée des métiers” reconnait la qualité de l’enseignement dans les formations professionnelles et technologiques.

Débouchés de la formation

- Principaux débouchés : assistant ingénieur en bureau d’étude ou service énergies
- Autres métiers : chef de projet, conducteur de travaux ; chargé d’affaires, technico-commercial ; technicien d’analyse et d’essais ; assistant chef de produit, marketing produit

Compétences et savoir-faire visés

- Faire des préconisations pour réduire la consommation énergétique ; améliorer la qualité de l’énergie électrique ; réduire les coûts associés et mettre en œuvre des solutions dans ce sens
- Dimensionner une installation électrique industrielle
- Identifier les normes qui s’appliquent dans un contexte donné et veiller à leur respect
- Rédiger des rapports d’expertises, comptes-rendus et offres
- être capable d’intégrer les enjeux et contraintes d’une entreprise ou d’une institution dans son travail

Contenu de la formation

- Compétences professionnelles (151 h) : dimensionnement des réseaux électriques, perturbations sur les réseaux électriques, énergies renouvelables, éclairage, efficacité énergétique, protection des installations, régulation, habilitation BT et HT, visites d’installations industrielles.
- Compétences transversales (138 h) : marketing, conduite de projet, action commerciale, anglais, finance d’entreprise, communication, environnement normatif et réglementaire, conférences BIM+Smart-Grids, méthode de travail en environnement professionnel.
- Compétences scientifiques (145 h) : signaux et systèmes électriques, transformateurs et réseaux de transport électriques, électronique de puissance, compatibilité électromagnétique, thermique et thermodynamique, bus de terrain et GTB.
- Projet tuteuré (100 h encadrés + 50 h en autonomie).

Conditions d’accès et pré-requis

La formation est ouverte aux étudiants issus de deuxilème ou troisième année de licence générale scientifique et technologique, de DUT (principalement GEII et GIM) et de BTS (principalement Électrotechnique)

Prérequis : Connaissances de base en génie électrique (énergie électrique)

Les demandes d’admission se font sur le site Ecandidat (ouverture mi-mars) ou campus France, selon le cas.

Les candidats sont d’abord sélectionnés sur la qualité de leur dossier et leurs motivations (la présence d’une entreprise partenaire étant un atout indéniable). Dans un second temps, les candidats seront invités à des entretiens en présence de partenaires industriels. Pour les candidats n’habitant pas la région, cet entretien pourra se faire à distance.

Enquêtes sur cette formation

Les différentes enquêtes réalisées chaque année vous permettront de mieux connaître la formation et de vous assurer de la qualité de l’insertion professionnelle.

Consultez les enquêtes de l’ORESIPE sur le devenir des étudiants (réalisées 3 ans après l’obtention du diplôme) :
- Devenir de la promo 2011
- Devenir de la promo 2010
- Devenir de la promo 2009
- Devenir de la promo 2008
- Devenir de la promo 2007
- Devenir de la promo 2006

Consultez les travaux de l’Observatoire des formations sur le profil et l’insertion professionnelle des étudiants :
- Devenir de la promo 2014 : diaporama
- Devenir de la promo 2013 : diaporama
- Enquête comparative un an après le diplôme des promos 2009, 2010 et 2011
- Profil des étudiants : promo 2011
- Profil des étudiants : promo 2012

Contacts et liens

- Service de scolarité : courriel / 03 68 85 07 30
- Référente scolarité : Rachida AZAGOUAGHE/ 03 68 85 49 53
- Responsable pédagogique : Philippe Celka
- Entreprises, postez votre offre de stage ou de contrat d’apprentissage
- Groupe LinkedIn de la LP QMEE
- Page Facebook de la LP QMEE
- Page Facebook de la Faculté de physique et ingénierie
- Site de l’Université de Strasbourg
- Site du lycée Couffignal

Rechercher dans le site

Scolarité

fév 19 2018
French Physicists’ tournament

Pour la 1ère année, une dizaine d’étudiants du master Physique ont participé au French Physicists’ tournament. Lire la suite.

déc 18 2017
Ecole Universitaire de Recherche Nanomatériaux et Nanoscience Quantiques

Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, un programme permettant de financer l’équivalent des ‘Graduate Schools’ du système anglo-saxon, a été mis en place en 2017. Il vise à promouvoir des centres de compétences et d’excellence académiques, en investissant dans les moyens d’enseignements et en intégrant recherche et enseignements, dans un but de visibilité et attractivité accrues d’études menant à une thèse en France. En savoir plus.

fév 07 2017
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

mai 31 2017
Station météo de la Faculté

Consultez la météo en temps réel sur cette page (température, vitesse du vent, humidité, radiations solaire et UV, etc.)

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

unistra.fr